Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques photographiques du hérisson masqué
17 juin 2009

Pentax K200D, Nikon D60 ou CANON 450D ???

C'est la question qui m'a obsédé durant environ deux semaines avant mon achat... J'avais dans un premier temps eu un coup de cœur pour le D60 de Nikon et j'avais bien failli repartir avec lors d'une escapade à la Fnac.
Mais n'écoutant que la voix de la raison (peu prolixe chez moi d'ordinaire...), je me suis résigné à m'imposer un délai de réflexion plus important avant d'alléger mon compte en banque de quelques centaines d'euros.

J'ai donc brassé en long, en large et en travers des sites spécialisés, des forums d'amateurs, des blogs, etc. J'ai aussi recherché des reviews et des exemples de photographies. Et après quelques jours de réflexion, je me suis décidé : ce sera le Pentax K200D !!!

Pourquoi ?
Il est vrai que du point de vue des performances, le Nikon D60 et les Canon 450D lui sont supérieurs. Cependant plusieurs arguments m'ont convaincu : la robustesse de l'appareil (matériaux, tropicalisation), le mode Sv (priorité à la sensibilité), la stabilisation du capteur, son prix et son alimentation.

Chacun de ces arguments est critiquable... je ne donne que mon avis. Voilà ce que rétorqueraient les mauvaises langues...

Concernant la robustesse, certains diront que cela rend l'appareil plus lourd et encombrant que ses concurrents.

Concernant le mode Sv, certains diront qu'il n'est pas très utile.

Concernant la stabilisation par déplacement du capteur, certains diront qu'elle est moins performante que la stabilisation des objectifs de Nikon et Canon.

Concernant son prix, ils diront que pour quelques dizaines d'euros de plus, vous pourrez vous offrir le Canon 450D (le plus onéreux des trois).

Concernant l'alimentation par piles, ils diront que c'est complètement obsolète et que les batteries sont bien plus confortables.

Mon point de vue :

La robustesse rend effectivement l'appareil plus lourd mais sa tropicalisation vous permet de le sortir même lorsque le temps est capricieux (attention quand même aux objectifs qui ne le sont pas !). De plus le fait d'avoir un boîtier plus lourd permet une meilleur prise en main et une stabilisation naturelle lors des prises à main levée.

Le mode Sv est un mode que j'apprécie particulièrement. Je l'utilisais la plupart du temps lorsque je photographiais avec mon bridge (Kodak ZD710). Il permet de choisir une sensibilité ISO, et de laisser l'appareil faire le reste... il s'adapte en fonction des conditions. Lorsque la luminosité est faible, il devient par contre obligatoire d'utiliser un trépied.

La stabilisation par déplacement du capteur est en effet moins performante que la stabilisation des objectifs. Cette dernière consiste en une stabilisation mécanique directement intégrée à l'objectif. C'est le mode de stabilisation employé chez Nikon (appelée VR pour "vibration reduction") et chez Canon (appelée IS pour "image stabilizer"). Alors pourquoi avoir préféré la stabilisation du Pentax me direz-vous ? Et bien c'est très simple... le fait d'avoir une stabilisation intégrée au boîtier vous permet d'en bénéficier quelque soit l'objectif que vous utilisez. Donc si vous dégottez un objectif d'occasion (la compatibilité des objectifs Pentax étant un des points forts de la marque), il vous suffit de le monter sur le K200D pour profiter de la stabilisation. Ce n'est pas le cas chez les concurrents... les résultats avec des objectifs non stabilisés sont d'emblée moins bons. Les objectifs stabilisés chez Nikon et Canon sont bien plus chers ! Ceci dit, si vous avez les moyens d'acheter systématiquement des objectifs stabilisés VR ou IS... la question ne se pose pas.

Au niveau du prix, c'est simple... c'est le moins cher des trois appareils. Si vous comptez en plus les économies que vous réaliserez sur les objectifs... le calcul est vite fait.

Enfin au niveau de l'alimentation par piles, si elle peut paraître moins pratique car il faut soit acheter des piles et qu'à la longue... ça revient cher, ou soit il faut recharger très souvent des piles prévues à cet effet ; elle présente des avantages considérables par rapport aux batteries. D'une part, elle vous permet de vous alimenter presque partout dans le monde (où ne trouve t-on pas de piles de nos jours ?... si un petit malin me cite le fin fond du désert, je lui répondrai : Et toi où te branches-tu pour recharger ta batterie dans le désert ?), d'autre part 4 piles rechargeables constitueront votre batterie de secours et ne vous coûteront qu'une dizaine d'euros, alors que les batteries compatibles de Nikon et de Canon vous coûteront bien plus cher !!! Bref... il y a là un choix à faire... à vous de voir. De mon côté je suis convaincu que l'alimentation par piles est finalement plus confortable.

Voilà vous savez tout sur les raisons qui m'ont fait préférer le Pentax K200D au Nikon D60 et au Canon 450D.

Allez pour le plaisir... deux autres arguments pour le Pentax...

Il a tendance à sous-exposer et donc à éviter le cramage des hautes lumières qu'on peut trouver chez le Nikon D60 (et un peu moins chez le Canon 450D).

Le second est un contre argument : on reproche très souvent au K200D son mode rafale trop lent (à cause d'un buffer ridicule comparé à ses concurrents). Il suffit d'utiliser une carte SD rapide et vous gagnerez quelques vues supplémentaires pour compenser ce défaut. Très honnêtement, plus que la vitesse du mode rafale... regardez la vitesse de mise au point... rien ne sert de flasher à toute vitesse pour se retrouver avec 80% des photos floues et inexploitables. Jusqu'à présent, le mode rafale du Pentax, même s'il est moins bon que celui de ses concurrents me satisfait complètement.

Pour terminer cet article, je m'adresse à ceux qui comme moi se sont creusés la tête pour acheter THE appareil photo et qui sont arrivés  par hasard sur ce blog. Dites vous qu'à ce niveau, tous les appareils sont bons et que LA caractéristique qui fera la différence majeure et que vous ne verrez jamais évaluée dans les tests que vous trouverez est : le photographe...l'utilisateur en personne, VOUS !

A bon entendeur ! A vos appareils et amusez vous bien !

Un bonus pour les accros du matos, un petit lien qui va bien : cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité