Connaissez vous le HDR... High Dynamic Range ?

"L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique." (définition Wikipédia)

Bref...plutôt que de me lancer dans des explications interminables, je vous direz juste que pour réaliser ce type d'image il vous faut plusieurs clichés exposés de manières différentes (3 au minimum) et un logiciel de traitement HDR (il en existe des payants et des gratuits).

Voici un exemple assez parlant que j'ai réalisé à l'aide du logiciel gratuit et libre Qtpfsgui. Vous avez l'image HDR et en dessous les trois photos que j'ai utilisées (1 sous-exposée, 1 exposée normalement, 1 surexposée).

HDR_s

Si vous voulez essayer, voici quelques liens utiles : qtpfsgui - tutoriel en français - documentation sur le HDR. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer vos réalisations.