Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques photographiques du hérisson masqué
14 décembre 2009

Filtres close-up (description et utilisation)

Ayant revendu mon Tamron 70-300mm Macro, j'ai voulu tester les filtres close-up sur mon superzoom 18-200mm pour pouvoir œuvrer occasionnellement dans la macrophotographie.
Je pensais que l'effet produit serait à peu près le même qu'un multiplicateur... et bien pas du tout.
J'étais d'abord déçu car la mise au point était impossible !!!... jusqu'à ce que je comprenne le rôle de ces filtres.
En fait, ils n'ont rien à voir avec les doubleurs (ou multiplicateurs) dans la mesure où ils ne "grossissent" pas l'image initialement obtenue avec l'objectif utilisé. Ces filtres servent uniquement à réduire la distance minimale de mise au point.
Autrement dit : ils n'agrandissent pas votre image, ils vous permettent juste de vous rapprocher du sujet (close-up... ça porte bien son nom!).
Ils créent également un effet "loupe"... l'image peut être très nette au centre et plus floue sur les bords. A vous d'en jouer pour créer des effets macros.
Plus le coefficient du filtre (ou de l'ensemble des filtres) est important, plus vous pourrez vous rapprocher du sujet, mais plus la plage de mise au point sera réduite... ce n'est pas pratique au début mais une fois qu'on a pigé le truc, ça marche assez bien.
Pour être plus concret... un petit exemple (complètement inventé... mais pratique pour illustrer)

  • sans filtre, vous pourrez faire la mise au point entre 50cm et l'infini (soit une plage infinie)
  • avec un filtre x2, vous pourrez faire la mise au point entre 35 et 70cm (soit une plage de 35cm)
  • avec un filtre x4, vous la ferez entre 25 et 40 cm (soit une plage de 15cm)
  • avec un filtre x10, vous la ferez entre 15 et 20 cm (soit une plage de 5cm)

En dehors de ces valeurs mini et maxi... c'est flou !
Je précise à nouveau que ces valeurs sont inventées pour l'exemple... je n'ai pas mesuré exactement.

Mais comme vous m'êtes sympathiques... (si si !) je vous ai préparé un petit test "sur le terrain" fait maison !
Cliquez dessus pour agrandir

test_avec_sans_closeup

J'espère que cela pourra vous être utile.
A vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité