Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques photographiques du hérisson masqué
21 juin 2009

Coup de pouce photographique

Comme beaucoup de débutants dans l'univers des APN, j'ai d'abord recherché un manuel dédié à mon appareil (le Pentax K200D dans mon cas). Finalement cela aurait été une erreur. Ces manuels ne sont pas très intéressants. En dehors de quelques infos complémentaires au mode d'emploi fourni avec votre appareil, la présentation des accessoires compatibles et quelques notions théoriques sur la photographie... vous n'y trouvera rien de très intéressant.
De plus, vous trouverez ces infos gratuitement sur la plupart des sites consacrés à la photographie... alors à quoi bon dépenser vingt euros pour ça ?... Pour le confort de lecture à la rigueur... il est plus simple de manipuler un livre que de naviguer de lien en lien sur un site web... ok... ok !

 

Personnellement, j'ai porté mon attention sur des manuels consacrés à des notions plus générales sur la photographie numérique. Voici celui que j'ai trouvé le plus intéressant :
"Zoom sur la photographie numérique, le tout-en-un de Scott Kelby" (aux éditions Pearson)

En voici la couverture :

 

livre_scott_kelby

 

Cet ouvrage se décompose en 15 chapitres.

  1. Conseils de pro pour des photos vraiment nettes.
  2. Utiliser le flash comme un pro.
  3. Photographier des fleurs.
  4. Macrophotographier.
  5. Photographier les mariages.
  6. Photographier les paysages.
  7. Photographier le sport.
  8. Créer votre studio privé.
  9. Photographier les portraits.
  10. Eviter les problèmes comme un pro.
  11. Profiter des avantages du numérique.
  12. Photographier le monde comme un pro.
  13. Comment imprimer une photo.
  14. Des conseils professionnels pour de meilleurs photos .
  15. Les recettes pour prendre "LA photo".

Dans chaque chapitre Scott Kelby nous donne des conseils très pratiques appuyés sur un peu de théorie (avec un pointe d'humour assez sympa). Il nous présente des exemples de clichés adaptés pour illustrer ses propos. Dans la dernière section, il nous donne des "recettes" pour réussir des photographies typiques. L'ouvrage est plutôt orienté vers les APN Nikon et Canon mais le ton généraliste intéressera tout propriétaire d'APN (la preuve... j'ai un Pentax)

Vous le trouverez dans de nombreuses boutiques en ligne pour environ 25 euros.

Bonne lecture à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
... oui une belle bannière. Mais quel beau hérisson masqué, j'en reste sans voix.
Publicité
Archives
Publicité