Ca y est j'ai enfin reçu mon diffuseur après 6 semaines !

Bon ok ça vient de Chine... ça m'a coûté 6 euros seulement (frais de port inclus... il ne fallait pas trop en demander).
Dans une boutique en France, ça vaut dans les 25€ (sans frais de port).
Il existe plusieurs types de diffuseur pour flash intégré et plusieurs astuces pour en fabriquer soi-même à moindre coût (utilisation de papier calque... balle de ping pong découpée...). Agacé d'essayer des montages plus ou moins efficaces, j'ai trouvé cette petite perle sur eBay. Ce diffuseur est en plastique rigide, donc très costaud (rien à voir avec les écrans diffuseurs) et s'insère directement dans la griffe flash de votre appareil (autrement dit : au top en ce qui concerne la stabilité sur l'appareil !).

Voici un petit aperçu de la chose (cliquez pour agrandir) :

pr_sentation_diffuseur

Légende

  1. Vue des éléments (support + 3 diffuseurs)
  2. Vue de dessus (monté sur l'appareil)
  3. Vue de 3/4 (monté sur l'appareil)
  4. Résultat obtenu avec diffuseur blanc
  5. Résultat obtenu avec diffuseur bleu
  6. Résultat obtenu avec diffuseur jaune

Diffuser Ok ! Mais pourquoi ?
Il est très important de diffuser la lumière de votre flash intégré. Le mieux, c'est encore de ne pas l'utiliser et d'investir dans un flash externe... mais là ce n'est plus le même budget !
Alors pourquoi diffuser lorsqu'on utilise ce maudit flash interne ? c'est simple...
Plus votre flash est petit, plus la lumière émise par l'éclair est "dure". Vous aurez donc un sujet hyper lumineux (vous savez... avec ces magnifiques reflets sur peau grasse), un fond très sombre sur lequel on verra énormément les ombres portées et des couleurs dénaturées... et je ne vous parle même pas de l'éclairage ambiant qui de son côté est inexistant !
En diffusant, vous aurez de meilleurs résultats à tous les niveaux.
Ce "test maison" renforcera mes propos (Cliquez dessus pour agrandir). Le sujet photographié ne se prête pas vraiment à ce type de test mais on observe quand même des différences.

test_avec_sans_diffuseur

Encore une fois, idéalement, utilisez un flash externe équipé d'un diffuseur... et encore mieux utilisez un flash déporté ! La source lumineuse sera plus large... donc la lumière sera moins dure et en déportant le flash, vous éliminerez les "yeux rouges" et pourrez créer des éclairages directionnels (bien plus esthétiques !).

Mais bon.. un petit rappel s'impose... investissement dans le diffuseur 6 EUROS... investissement dans un flash externe 250 à 500 EUROS pour de l'entrée de gamme... no comment !

Sur ce, à vos diffuseurs !